Quel est le type de siège d'auto qui convient à votre famille?

Lors du magasinage pour un siège d'auto, la sécurité doit toujours être l'ultime priorité. Vous aurez besoin d'un siège d'auto dès le premier voyage de bébé de l'hôpital à votre maison jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour utiliser les ceintures de sécurité pour adultes, en règle générale vers l'âge de 8 ans ou plus tard..

L'âge de votre bébé, son poids et sa taille détermineront le siège dont vous avez besoin. Vous aurez probablement besoin de deux sièges différents pour accommoder la croissance de votre enfant. Le choix du modèle correct ne doit pas être difficile.

Pour simplifier cette décision stressante, veuillez suivre ces trois étapes simples pour choisir le siège d'auto le plus sécuritaire possible pour votre enfant.

  1. 1 Choisissez le modèle correct
  2. 2 Prenez conscience des 3 C - Connexion, Commodité, Confort
  3. 3 Installez le siège correctement

Pour vous aider à choisir le modèle correct pour votre petit et votre style de vie, nous avons séparé les types de sièges d'auto que vous verrez lors du magasinage..


Sièges d’auto pour bébés

Il n'y a qu'une seule façon de transporter son bébé de l'hôpital à la maison : dans un siège d'auto pour nouveau-né homologué. Deux options de base sont offertes pour un nouveau-né :

  1. Siège d'auto pour nouveau-né
  2. Sièges d'auto convertibles

Sièges d’auto pour nouveau-né

Le premier, le choix de la plupart des parents, est un siège d'auto pour nouveau-né. Ce siège est conçu spécifiquement pour utilisation avec les nouveau-nés pesant généralement de 2,2 à 9,9 kg (5 à 22 lb) et est toujours utilisé face vers l'arrière du véhicule. Un siège d'auto pour nouveau-nés fournit des caractéristiques qui sont pratiques pour vous et confortables pour votre bébé. Par exemple, ce genre de siège d'auto pour bébé est léger et est équipé d'une poignée de transport qui vous permet de transporter votre bébé d'un endroit à un autre sans déranger son sommeil. Nombre de sièges d'auto offrent une base séparée qui permet aux parents d'enclencher et de désenclencher facilement le siège du véhicule; il est également possible de se procurer d'autres bases pour des véhicules supplémentaires.

Siège d'auto convertible

Si un siège d'auto pour nouveau-né ne répond pas à vos besoins, la solution de rechange est un siège convertible qui accommode à la fois les nouveau-nés et les tout-petits, par un seul achat. C'est parce qu'un siège convertible, requis pour un enfant pesant plus de 9,9 kg (22 lb), peut accommoder les bébés pesant de 2,2 kg (5 lb) jusqu'à un poids de 15,8 kg (35 lb) lorsqu'il est utilisé en position face vers l'arrière. Lorsque votre enfant devient trop grand pour son siège d'auto pour nouveau-né, le siège d’auto correct pour lui est un siège d’auto convertible. Les sièges d'auto convertibles sont ainsi appelés parce qu'ils peuvent généralement être utilisés face vers l'arrière pour des bébés pesant de 2,2 kg à 15,8 kg (5 à 35 lb), et convertis ensuite en position face vers l'avant pour être utilisés avec des tout-petits pesant de 9 à 29,4 kg (20 à 65 lb)..

Contrairement aux sièges pour nouveau-nés, les sièges convertibles ne peuvent pas être utilisés comme porte-bébé ou siège-bascule et ne sont pas compatibles avec les systèmes de poussette.

Remarque : Les pédiatres et les défenseurs des soins aux enfants recommandent de garder votre enfant en position face vers l'arrière de leur premier voyage en voiture de l'hôpital jusqu'à l'âge d'au moins un an et un poids d'au moins 9 kg (20 lb). a href="http://www.evenflo.ca/buying-guide-convertible.html?lang=fr_ca">Pour en savoir plus »< »


Sièges d’auto pour tout-petit

Siège convertible

Si vous avez choisi un siège d'auto pour nouveau-né pour votre bébé, lorsque votre enfant devient trop grand pour le siège d'auto pour nouveau-né, l'étape suivante peut être un siège d'auto convertible. Il peut être installé face vers l'arrière ou face vers l'avant. Evenflo recommande vivement d'attendre que votre enfant ait au moins 2 ans avant de changer l'orientation de votre siège d'auto. Lorsque votre enfant est prêt, le siège peut être retourné et utilisé face vers l'avant jusqu'à ce que vous utilisiez un siège d'appoint.

Le système du harnais est semblable à celui des sièges d'auto pour nouveau-né, mais ces derniers ont une plus grande limite de poids en position face vers l'arrière. Ceci veut dire que les enfants peuvent rouler en voiture plus longtemps en position face vers l'arrière, ce qui est recommandé et par Evenflo et par l'Académie américaine de pédiatrie

-->

Siège d’auto tout-en-un

Tous les sièges d'auto tout-en-un sont semblables aux sièges d'auto convertibles, conçus pour les jeunes bébés et les enfants plus grands. Ce qui les différencie, c'est que les sièges d'auto tout-en-un ont trois modes d'utilisation au lieu des deux modes offerts par les options du siège convertible. Les sièges tout-en-un permettent l'utilisation face vers l’arrière, face vers l’avant et comme siège d’appoint à positionnement de ceinture.

En mode face vers l’arrière, les sièges tout-en-un bien souvent ont des limites de poids et de taille plus élevées que les sièges d'auto pour nouveau-né, en pratique, cela veut dire que vous pouvez garder votre enfant plus longtemps en position face vers l'arrière. Le mode face vers l’avant permet de maintenir votre enfant dans un harnais à 5 points jusqu'à ce qu'il soit prêt à utiliser un siège d’appoint à positionnement de ceinture. Les sièges d'appoint sont conçus pour positionner correctement les ceintures sous-abdominale et baudrier du véhicule sur l'enfant jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour que la ceinture de sécurité du véhicule s'ajuste bien autour de lui sans siège d'appoint.

Les limites de poids et de tailles varient en fonction du modèle, consultez donc toujours votre mode d'emploi.

Siège d'auto/d'appoint

Les sièges d'auto/d'appoint à harnais et à positionnement de ceinture sont destinés aux enfants plus âgés, quatre ans et plus, et sont utilisés uniquement en position face vers l'avant. Les sièges d'appoint à harnais sont dotés d'un harnais à 5 points qui maintient l'enfant en toute sécurité jusqu'à ce qu'il soit assez âgé et prêt à utiliser un siège d’appoint à positionnement de ceinture.

Les sièges d’appoint à positionnement de ceinture surélèvent l'enfant et lui permettent d'utiliser les ceintures sous-abdominale et baudrier du véhicule jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour que le système de ceinture de sécurité du véhicule sans siège d'appoint s'adapte correctement à son corps. Il existe deux modèles de sièges d'appoint - avec un dossier et sans dossier.

Bien que certains parents décident de ne pas acheter de siège d'appoint, car ils pensent que les ceintures de sécurité du véhicule à elles seules offrent une protection adéquate, le système de ceintures de sécurité d'un véhicule est conçu pour les adultes et non pas pour les tout-petits; il ne s'adaptera pas correctement à votre enfant. Un siège d'appoint est conçu pour utiliser les ceintures de sécurité du véhicule mais apporte d'importants réglages pour offrir un meilleur ajustement et plus de confort, ce qui encourage votre enfant à porter la ceinture de sécurité correctement (si la ceinture baudrier croise le visage ou le cou de votre enfant, il sera tenté de la déplacer et de changer sa position ce qui peut s'avérer dangereux en cas de collision.) » Pour en savoir plus »


Un mot sur la sécurité

La protection doit être votre principale préoccupation lorsque vous cherchez un siège d'auto. Il est certain que vous ne voulez pas mettre en danger la sécurité de votre enfant en essayant d'économiser quelques dollars sur un siège d'auto, vous devez ne pas succomber à la tentation d'en acheter un à un marché aux puces ou à une vente de garage. L'utilisation d'un siège d'occasion présente des risques, car vous ne savez pas l'âge du siège, s'il a été impliqué dans un accident, s'il a toutes ses pièces d'origine ou s'il a été conçu en tenant compte de l'environnement automobile actuel. En outre, les normes fédérales de la sécurité des véhicules automobiles changent régulièrement et les sièges usagés risquent de ne pas être conformes aux normes actuelles. Vous pouvez vous servir d'un siège usagé relativement neuf qui vient d'un membre de votre famille ou d'un ami, mais uniquement si vous connaissez l'histoire du siège, possédez le mode d'emploi et êtes certain que le siège a toutes ses pièces.

Un grand nombre d'états ont adopté des lois exigeant que les enfants âgés de plus de 4 ans et/ou pesant plus de 18,1 kg (40 lb) se trouvent dans un siège d'auto pour enfant. Cliquez ici pour voir les lois applicables aux sièges d'auto pour enfant de votre état.