Choix d'un siège d'auto/d'appoint

Lorsque votre enfant atteint le poids de 18,1 kg (40 lb), il est temps de le sortir du siège d'auto convertible et de le mettre dans un siège d'appoint. La plupart des sièges d'appoint conviennent aux enfants pesant de 13,6 à 45,3 kg (30 à 100 lb).

Une conception erronée assez répandue

De nombreux parents prennent la décision de ne pas acheter de siège d'appoint, car ils pensent que les ceintures de sécurité du véhicule à elles seules offrent une protection adéquate. D'autres décident d'acheter un siège d'appoint uniquement parce que ce siège permet à l'enfant de regarder par la vitre. Le système de ceinture de sécurité d'un véhicule est conçu pour les adultes et non pas pour les tout-petits; il ne s'adaptera pas correctement à votre enfant. Un siège d'appoint est conçu pour s'utiliser avec les ceintures de sécurité de votre véhicule mais apporte des réglages importants pour offrir un meilleur ajustement et plus de confort, ce qui encourage votre enfant à porter correctement la ceinture de sécurité. Un siège d'appoint surélève votre enfant ce qui met la ceinture sous-abdominale du véhicule sur ses hanches et son bassin, et non sur son abdomen. En outre, de nombreux sièges d'appoint offrent une pince de réglage qui assure que la ceinture baudrier ne croise pas le visage ou le cou de l'enfant. (Si la ceinture baudrier croise le visage ou le cou de votre enfant, il sera tenté de la déplacer et de changer sa position ce qui peut s'avérer dangereux en cas de collision.)

Types de sièges d’appoint

Les dispositifs de retenue d'appoint pour enfant sont conçus spécialement pour les enfants qui sont trop grands pour les dispositifs de retenue pour enfant convertibles. Les dispositifs de retenue d'appoint pour enfant sont conçus uniquement pour utilisation face vers l'avant avec des enfants pesant de 13,6 à 45,3 kg (30 à 100 lb) (ou âgés de 4 à 8 ans). Veuillez noter que certains sièges sont conçus pour utilisation en dehors de cette gamme de poids et peuvent accommoder des enfants pesant jusqu'à 45,3 kg (100 lb). Veuillez consulter le mode d'emploi de votre dispositif de retenue pour enfant pour les limites de poids de votre dispositif de retenue pour enfant.

Lisez soigneusement les instructions du fabricant avant d'installer et d'utiliser votre dispositif de retenue pour enfant. NE JAMAIS utiliser un siège d'appoint pour enfant sur un emplacement de siège équipé d'un sac gonflable actif.

Il existe différents types de dispositifs de retenue d'appoint pour enfant : avec ou sans dossier et avec un harnais à 5 points. Un siège d'appoint à positionnement de ceinture est un dispositif de retenue pour enfant conçu pour être utilisé avec des enfants pesant de 13,6 à 45,3 kg (30 à 100 lb) et jusqu'à l'âge de 8 ans. Il est conçu pour rehausser l'ajustement du système de ceinture de sécurité du véhicule au travers du corps de l'enfant. Les sièges d’appoint assurent la transition entre les dispositifs de retenue à harnais intégral incorporé et les ceintures de sécurité adultes du véhicule. Un siège d'appoint à positionnement de ceinture doit uniquement être utilisé avec une combinaison de ceintures sous-abdominale et baudrier.

Siège d’appoint sans dossier à positionnement de ceinture

La gamme des limites de poids des sièges d'appoint à positionnement de ceinture est de 13,6 à 45,3 kg (30 à 100 lb). (Les limites de poids d'un siège variant, veuillez vous référer au mode d’emploi de votre siège d'appoint pour les spécifications de poids.) Remarque : Les sièges d'appoint à positionnement de ceinture sont disponibles avec ou sans dossier. Siège d’appoint à haut dossier à positionnement de ceinture.

Pour attacher votre enfant dans un siège d'appoint à positionnement de ceinture - assurez-vous de placer la ceinture sous-abdominale basse sur les hanches de l'enfant. La ceinture sous-abdominale ne doit jamais reposer sur l'abdomen de l'enfant, car ceci risque d'occasionner des blessures graves, voire mortelles, lors d'une collision. Mettez la ceinture baudrier sur le devant de l'enfant pour la faire reposer confortablement sur la clavicule de l'enfant. Harnais à 5 points  

Les sièges d'appoint à haut dossier sont également disponibles avec des systèmes de harnais à 5 points. Les sièges d'appoint à haut dossier et à harnais à 5 points sont attachés avec la ceinture de sécurité du véhicule pour les enfants pesant jusqu'à 18,1 kg (40 lb). Si votre enfant pèse plus de 18,1 kg (40 lb), le harnais à 5 points doit être retiré et l'enfant doit être attaché avec l'ensemble de ceintures de sécurité sous-abdominale et baudrier du véhicule. Remarque : Certains systèmes de harnais à 5 points offrent la flexibilité d'une gamme de poids plus étendue. Veuillez consulter attentivement les instructions du fabricant du dispositif de retenue pour vous assurer d'utiliser correctement votre siège.  

 Il est temps de ne plus mettre l'enfant dans le siège d'appoint et de commencer à utiliser les ceintures de sécurité du véhicule lorsque le haut des oreilles de l'enfant est :

  • • Au-dessus du dossier du siège d'appoint à haut dossier.  
  • • Au-dessus du dossier du siège du véhicule lors de l'utilisation d'un siège d'appoint sans dossier.

Protection

Lorsque votre enfant atteint le poids de 18,1kg (40 lb), la façon la plus importante de le protéger dans un véhicule est d'utiliser un siège d'appoint. Nombre de parents décident de ne pas utiliser de siège d'appoint soit parce qu'ils pensent qu'un siège d'appoint n'est pas nécessaire, soit parce que l'enfant refuse de l'utiliser. Un siège d'appoint aide au positionnement correct des ceintures de sécurité avec un jeune enfant et le surélève, lui donne une meilleure vue (ce qui augmente sa volonté de l'utiliser).

Après avoir décidé d'acheter un siège d'appoint, vous devez ne pas succomber à la tentation d'en acheter un à un marché aux puces ou à une vente de garage. L'utilisation d'un siège d'occasion présente des risques, car vous ne savez pas l'âge du siège, s'il a été impliqué dans un accident, s'il a toutes ses pièces d'origine ou s'il a été conçu en tenant compte de l'environnement automobile actuel. En outre, les normes fédérales de la sécurité des véhicules automobiles changent régulièrement et les sièges anciens risquent de ne pas être conformes aux normes actuelles. Vous pouvez vous servir d'un siège usagé relativement neuf qui vient d'un membre de votre famille ou d'un ami, mais uniquement si vous connaissez l'histoire du siège, possédez le mode d'emploi et êtes certain que le siège a toutes ses pièces.

Votre Budget

Afin de vous familiariser avec les options et fonctions qui auraient pu passer inaperçues, le prix devrait être le dernier point à considérer lors de l'achat d'un siège d'appoint. Après tout, une différence de 10 $ ou 20 $ peut offrir, à vous et à votre enfant, des fonctions qui peuvent vous épargner du temps et offrir plus de confort à votre enfant. (Et puisque votre enfant pourrait passer jusqu'à quatre ans dans ce siège, le temps et le confort sont d'une importance primordiale.)

Rappelez-vous qu'un siège d'appoint n'est pas uniquement destiné à laisser votre enfant regarder à l'extérieur; c'est également un dispositif conçu pour positionner correctement les ceintures sous-abdominale et baudrier qui maintiennent votre enfant lors d'une collision.