Choix d'un siège d'auto convertible

Choix d'un siège d'auto convertible pour un nouveau-né et un tout-petit

Si un siège d'auto pour nouveau-né ne répond pas à vos besoins, la solution de rechange est un siège convertible qui accommode à la fois les nouveau-nés et les tout-petits, par un seul achat. C'est parce qu'un siège convertible, requis pour un enfant pesant plus de 9 kg (20 lb), peut accommoder les bébés pesant de 2,2 kg (5 lb) jusqu'à un poids de 15,8 kg (35 lb) lorsqu'il est utilisé en position face vers l'arrière

Contrairement aux sièges pour nouveau-nés, les sièges convertibles ne peuvent pas être utilisés comme porte-bébé ou siège-bascule et ne sont pas compatibles avec les systèmes de poussette.

Remarque : L'Académie américaine de pédiatrie (AAP) conseille actuellement aux parents de garder les tout-petits dans des sièges d'auto face vers l'arrière jusqu'à l'âge de deux ans ou jusqu'à ce qu'ils dépassent les limites de poids ou de taille indiquées pour le siège d'auto, informations qui se trouvent sur l'arrière du siège.

Lorsque votre enfant devient trop grand pour son siège d'auto pour nouveau-né, le siège d’auto correct pour lui est un siège d’auto convertible. Les sièges d'auto convertibles sont ainsi appelés parce qu'ils peuvent généralement être utilisés face vers l'arrière pour des bébés, et convertis ensuite en position face vers l'avant pour être utilisés avec des tout-petits.  

Caractéristiques

Après avoir décidé le genre de siège d'auto que vous allez acheter, l'étape suivante est de déterminer les fonctions importantes pour vous et votre enfant. Les caractéristiques de base suivantes devraient se trouver sur tout siège convertible que vous choisissez :

  •  Réglage du harnais sur le devant
  •  • Bouton de désenclenchement de la boucle sur le devant
  •  • Au minimum deux positions d'inclinaison
  •  Guides de boucle en plastique dans le revêtement de siège pour faciliter le réglage du harnais.

Après avoir considéré les caractéristiques de base, vous devriez probablement penser aux éléments suivants du siège (des descriptions plus détaillées suivent):

  •  Confort, qualité et revêtement du coussin du siège
  •  Oreillers et supports
  •  Système d'acheminement de ceinture qui facilite l'installation
  •  Base protège-siège
  •  Réglage de l'inclinaison sur le devant
  •  Système DUA perfectionné

Confort, qualité et revêtement du coussin du siège

Le confort est l'élément le plus important du revêtement de siège. Essayez de pincer et d'appuyer sur divers revêtements de siège et d'imaginer d'être assis dans le siège. Dans quel siège aimeriez-vous être assis pendant huit heures pour aller visiter grand-mère? La qualité du tissu du siège varie bien souvent en fonction du prix du siège. Les sièges plus coûteux sont généralement recouverts de tissus plus moelleux et plus durables, qui ont une meilleure résistance à l'usure et à la décoloration. Finalement, vous devriez probablement examiner l'étendue de la coque en plastique recouverte par le revêtement du siège. Une plus grande couverture assurera plus de confort pour votre enfant et bien sûr, le siège aura un aspect beaucoup plus esthétique. Mais plus il y a de tissu utilisé dans le siège, plus la qualité est grande, et plus le coût du siège est élevé.

Oreillers et supports

Des oreillers et des supports lombaires en option rehaussent également le confort de votre enfant. Un siège convertible doit être assez spacieux pour accommoder un enfant pesant jusqu'à 18,1 kg (40 lb); des supports lombaires et des oreillers sont également disponibles sur certains modèles pour assurer le confort d'un tout-petit, même d'un poids de juste 9 kg (20 lb).

Emplacement du réglage de l'inclinaison

Tous les sièges d'auto convertibles peuvent s'incliner, mais les plus coûteux sont équipés d'un réglage de l'inclinaison qui est situé commodément sur le devant du siège. Certains vous permettent même d'ajuster l'inclinaison sans devoir détacher la ceinture de sécurité. Vous pourriez aussi examiner le nombre de positions d'inclinaison (certains sièges offrent plus de deux positions.)

Système d'acheminement de ceinture « Belt-Track » pour faciliter l'installation

Déplacer le siège d'auto d'un véhicule à un autre peut être fastidieux, particulièrement lorsque vous êtes pressé le matin pour aller déposer l'enfant à la crèche. Certains sièges, tels que l'ensemble des sièges à harnais Evenflo, sont équipés du système BeltTracMC qui permet d'accéder à la ceinture de sécurité du véhicule par le devant du siège d'auto, éliminant le besoin de faire passer la ceinture de sécurité par le dossier du siège. La meilleure façon de comprendre le fonctionnement du système BeltTrac est d'installer le siège d'auto d'une amie ou certains modèles d'exposition dans votre véhicule, et ensuite d'essayer un siège équipé du BeltTrac. Vous verrez que la différence en vaut la peine.

Base protège-siège

Lorsque certains sièges d'auto restent installés en même position dans un véhicule pendant quelques mois, ils laissent des indentations et des marques d'usure sur le siège. Pour éviter cela, cherchez un siège d'auto doté d'une base protège-siège qui réduit l'usure des coussins des sièges de voiture.

Votre Budget

Une des raisons clés à envisager lors du choix d'un siège convertible pour votre bébé est l'économie réalisée par l'achat d'un seul siège. Afin de vous familiariser avec les options et fonctions qui auraient pu passer inaperçues, le prix devrait être le dernier point à considérer lors de l'achat d'un siège convertible. Après tout, une différence de 10 $ ou 20 $ peut offrir, à vous et à votre enfant, des fonctions qui peuvent vous épargner du temps et offrir plus de confort à votre enfant. (Et puisque votre enfant pourrait passer jusqu'à quatre ans dans ce siège, le temps et le confort sont d'une importance primordiale.)